Créer un site internet

Science Po Paris rencontre CPDEFM dans le cadre d’une étude sur le féminisme en Afrique de l’Ouest en collaboration avec Equipop

 

         2020 01 27 19 46 45 066 01

 

Equilibre & Population est une Organisation Française créée par des médecins et journalistes en 1993 qui combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats pour améliorer les droits et la sante? des femmes et des filles dans le monde.

La vision d’Equipop est celle d’un monde juste et durable à la construction duquel chacun·e peut participer tout en réalisant son plein potentiel. Cela passe par promouvoir les droits des femmes partout dans le monde, et se faisant, tracer un itinéraire transformatif pour les sociétés toutes entières. Cet horizon ne peut s’incarner sans la construction de larges alliances et les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest figurent comme des partenaires particulièrement pre?cieux·euses dans l’atteinte de cette mission.

De nombreux mouvements et organisations d’Afrique de l’Ouest promeuvent les droits des femmes et des filles dans les domaines sociaux, économiques, politiques, sanitaires, juridiques, citoyens. Des voix jeunes émergent avec une énergie nouvelle pour participer a? la construction d’une société plus juste, y compris dans le domaine des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs. Actives et actifs dans la rue ou sur les réseaux sociaux, dénonçant les ravages du non-accès a? l’avortement sécurisé dans la presse ou intervenant dans l’intimité? des familles pour empêcher les mariages d’enfants, formant des adolescentes au leadership ou leur facilitant l’accès a? l’éducation a? la sexualité?, ouvrant le dialogue avec les adultes, les hommes ou les chef·fe·s traditionnel·le·s, ces jeunes font bouger les lignes, souvent, en prenant des risques.

Dans le but donc de donner une meilleure visibilité aux jeunes femmes féministes, d’identifier les problèmes auxquels elles sont confrontées afin de leur fournir les moyens nécessaires pour mener à bien leur combat au sein de leurs différents pays, une Délégation d’étudiante en Master de l’Université Science Po Paris composée de Mesdames Chloé BERTRAND, Inaissa SYLLA et Carollin BECK a effectué le déplacement à Abidjan afin de s’entretenir avec les jeunes féministes ivoiriennes identifiées par EquiPop au rang desquelles figure Mme Sylvia APATA, Secrétaire Exécutive de CPDEFM.

Cette rencontre qui s’est tenue le jeudi 23 Janvier 2020 de 9h à 10h30 à Cocody Vallon a été l’occasion pour la SE de CPDEFM de présenter son parcours de féministe en Côte d’Ivoire, les difficultés rencontrées sur le terrain, les défis actuels pour les femmes, les activités que CPDEFM a menées à Abidjan depuis sa création et le plan d’action des futures activités.

          2020 01 27 19 45 18 566

Cette dernière n’a pas manqué de présenter la situation des femmes et jeunes filles relativement aux violences qu’elles subissent ou sont susceptibles de subir. Elle a ainsi remis à la délégation, le rapport d’enquête sur les violences conjugales menée par CPDEFM à Abidjan.

Mesdames Chloé BERTRAND, Inaissa SYLLA et Carollin BECK, tout en exprimant leur grande satisfécit devant la détermination et le dynamisme de la SE, ont félicité les belles initiatives et projets mené par elle et sa structure en Côte d’Ivoire avant de promettre faire de leur mieux pour un Appui Technique et financier.

C’est sur une note de gaieté et d’encouragement qu’a pris fin l’entretien.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×