16 jours d'activisme à Abidjan : CPDEFM sensibilise contre les violences faites aux femmes et aux filles à Treichville
Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d'activisme contre les VFF, l'Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) a organisé le mercredi 08 Décembre 2021, une campagne de sensibilisation au grand marché de Treichville de 10:30 à 11:30.
En effet, cette initiative fait suite aux résultats alarmant de l'enquête sur les VFF en lien avec la COVID-19 réalisée par CPDEFM dans six (6) communes du District d'Abidjan dont Treichville est classée parmi les zones des plus rouges. Ce sont au total 776 cas qui ont été enregistrés durant les années 2019 et 2020 repartit comme suit :
- 135 cas de mariages forcés ;
- 184 cas d'excision ;
- 199 cas de viols ;
- 169 cas de pédocriminalité et,
- 89 féminicides.
Les populations ont de ce fait été sensibilisées sur les caractéristiques de ces différentes formes de violence, leurs conséquences néfastes sur les victimes et l'impérieuse necessité de les dénoncer. L'enquête sur les VFF avait en effet révélé le silence qui règne sur la question et le recours à la résolution à l'amiable des cas au sein des familles.
L'équipe de CPDEFM a ainsi invité les populations à saisir les autorités compétentes notamment : les Commissariats de police, Brigades de Gendarmerie et les ONG intervenant dans la prise en charge.
La Ligne verte du Minsistère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant : 1308 a été vulgarisée lors de cette campagne. Les activistes présentes ont invité les populations à dénoncer les cas sur cette ligne qui est gratuite et accessible à tous.
Les femmes et les hommes ont applaudi l'initiative tout en remerciant pour les conseils et orientations qui permettront de mieux réagir désormais face à ces situations.
Des affiches ont par ailleurs été distribués à l'issue des échanges avec les populations.
Le reste de la campagne en images...
Ajouter un commentaire