Document de Plaidoyer en faveur des jeunes filles aveugles et malvoyantes

PLAIDOYER EN FAVEUR DES DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VISUEL Y COMPRIS LES DIFFICULTES ET DEFIS AUXQUELS SONT CONFRONTES LES JEUNES FILLES DE L'INSTITUT NATIONAL IVOIRIEN DES PERSONNES AVEUGLES (INIPA) - PROJET FEMINISTES EN ACTION (FEA) 

Logo fea  Logo afd Logo equipop

 

 

Img 20190730 wa0001Plaidoyer pour les jeunes filles/femmes aveugles

(Sur l'image : Présidente de CPDEFM à gauche, Mme Marie-Thérèse YAVO, Directeur de l'INIPA et Représentant du Ministère de la Protection Sociale au milieu, Présidente de Femmes En Action à droite Mme Irad GBAZALE)

La problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) est un enjeu majeur auquel la société est confrontée. Ce sont des violences qui sont spécifiquement dirigées contre un homme ou une femme du fait de son sexe. D’une manière disproportionnée, ces violences affectent toutes les catégories de personnes y compris celles en situation de handicap qui sont victimes de violences verbales, psychologiques, sexuelles et sont stigmatisées voir rejetées de leurs familles respectives. Le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021 estimait le nombre de personnes vivant avec un handicap à environ 500.000 personnes. Ce faisant, il existe plusieurs types de handicap principalement pris en charge par le ministère de la protection sociale en Côte d’Ivoire que sont : le handicap moteur (physique) : Personnes en fauteuil roulant, avec une canne anglaise, des béquilles, ou ayant une infirmité des membres supérieurs ou inférieurs ; le Handicap sensoriel auditif : Personnes sourdes et malentendantes, ou Visuel : Personnes malvoyantes et non voyantes ; les Personnes de petite taille : Personnes mesurant 1m40 ou moins, avec des membres souvent rabougris et les autres formes d’handicaps : Personnes bègues, Personnes atteintes d'animisme, Personnes handicapées psychiques.

Si la gent féminine est, en général, exposée à la violence, les personnes en situation de handicap, surtout les femmes, les subissent doublement. En effet, les femmes et les filles handicapées sont près de dix fois plus exposées aux violences (UNFPA, 2018). Être une femme et être handicapée entraîne souvent une double discrimination en raison des nombreux stéréotypes sociaux et culturels. L’accès à l’éducation et à l’information est très difficile pour cette couche de la population qui manque d’équipements nécessaire à leur instruction.
CPDEFM est une Organisation Non Gouvernementale ivoirienne, féministe et apolitique dont l’objectif est de promouvoir et défendre les droits humains en général et les droits des femmes, enfants et minorités en particulier. Sa mission est de contribuer à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles en Côte d’Ivoire. A l’Institut National Ivoirienne pour la Promotion des Aveugles (INIPA), les pensionnaires mal voyant-e-s faisant partie de cette minorité, quoiqu’inscrit-e-s, n’ont malheureusement pas tous les outils indispensables à leur formation académique du fait de la pauvreté et du manque de soutien financier et matériels. 

Le présent document de plaidoyer remis a été respectivement remis aux Institutions, le 4 juillet 2025 dont le Ministère de la Protection Sociale, le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), l'Observatoire National de l'Equité et du Genre (ONEG) et la Direction de l'Institut National Ivoirien des Personnes Aveugles (INIPA), fait état des difficultés que rencontrent les femmes, jeunes filles et filles aveugles et malvoyantes de Côte d'Ivoire. Le télécharger ici : Document final de plaidoyer femmes et jeunes filles aveuglesDocument final de plaidoyer femmes et jeunes filles aveugles (1.01 Mo)

Présentation du document de plaidoyer sur la situation des femmes handicapés

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire