Créer un site internet

COD'ACTION EN PLAIDOYER INTERNATIONAL, GENÈVE 2019

     Img 20190516 wa0001

 

Le Cod'Action en Plaidoyer International intitulé "CAPI" est une formation annuelle organisée par le Centre de Conseil et d'Appui des Jeunes en matière de Droits de l'Homme (CODAP), Organisation Non Gouvernementale Suisse. Cette formation a la particularité et le mérite en Suisse, de s'adresser directement à la jeunesse militante, cette couche qui, bien que faisant partie de la population, est souvent evincée des sphères de décisions et peine à se faire une place de choix dans nos différentes sociétés.

 

 Img 20190512 wa0096

Café des Libertés 2019, organisé par le CODAP avec les participant-e-s du CAPI-2019, Genève

 

En effet, anciennement Cours de Formation de Base (CFB), le CAPI est un renforcement de capacités des jeunes activistes en Droit International des Droits de l'Homme, Procédures spéciales Onusiennes, gestion de projets et Plaidoyer International en matière de Droits de l'Homme. Cette année, ce sont au total 23 jeunes issus des diverses contrées de l'Afrique qui en ont bénéficié. 

Dans l'optique donc de bien outiller ces jeunes activistes des droits humains, le CODAP fait appel à plusieurs Expert-e-s en Plaidoyer International et Droit International vivant en Suisse, ainsi que certain-e-s activistes ayant déjà bénéficié du CAPI et qui sont parvenu-e-s à mettre en pratique la formation reçue.

 

Img 20190503 wa0058

 

C'est ainsi que Sylvia APATA, Secrétaire Exécutive de l'Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) a été invitée en tant que Formatrice à cette 2ème édition du CAPI qui s'est déroulé du 1er au 11 Mai 2019 à Genolier, Suisse.

Cette formation est d'une pertinence indéniable pour la sauvegarde des droits de l'Homme dans les pays africains en ce sens que le Plaidoyer International, processus onusien encore moins connu des activistes dans leur ensemble est aujourd'hui le moyen le plus efficace d'améliorer la situation des droits de l'Homme au sein des Etats membres de l'ONU.

 

Img 20190507 wa0012

Entretien des participant-e-s et l'équipe du CODAP avec la Diplomatie de la Confédération Suisse

 

Grâce au CODAP, le CPDEFM a également pu participer à l'Examen Périodique Universel (EPU) de son pays la Côte d'Ivoire, tenu devant le Conseil des Etats, le 07 Mai 2019 à Genève, au Palais Wilson. Cliquez sur le lien pour suivant pour en savoir plus : << EPU Côte d’Ivoire : Les Etats recommandent des mesures concrètes contre les violences faites aux femmes, le respect de la liberté d’expression, un climat apaisé pour les élections de 2020...>> Read more at http://femmetoujoursauthentique.e-monsite.com/pages/page.html#evo5JWVhFG12FvsR.99 

Img 20190507 151018

EPU-Côte d'Ivoire, Palais des Nations, Nations Unies, Genève, 7 Mai 2019 

 

A l'issue donc de ladite formation, les activistes ont exprimé leur infinie gratitude au CODAP et disposent aujourd'hui de tous les outils nécessaires pour faire un Plaidoyer International efficace devant les organes de Traités et le Haut-Commissariat des Nations Unies en matière de Droits de l'Homme. 

 

Img 20190512 wa0064

 

Img 20190512 wa0057

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire