CARE INTERNATIONAL lance "le Collectif Curiosité" avec ses partenaires locaux dont CPDEFM pour l’autonomisation des femmes rurales par les A.V.E.C

                            Img 20200201 wa0003

Le samedi 1er Février 2020 de 09H à 12H s’est tenu au siège de CARE INTERNATIONAL sise à Abidjan Cocody Deux-Plateau derrière l’ENA, un atelier d’échange et de réflexion dénommé « Collectif Curiosité » réunissant les membres de CARE INTERNATIONAL, des Organisations partenaires dont l’Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) et des personnes ressources.

CARE est une ONG internationale qui travaille avec les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC) basée en Afrique de l’Ouest depuis le lancement du modèle au Niger en 1991 dont elle en est l'initiatrice. Au fil des années, les AVEC ont atteint 7,6 millions de membres, formant 357.000 groupes dans 51 pays. 81% de ces membres sont des femmes. Le constat après l’exécution des AVEC est en effet reluisant dans la mesure où les femmes et les hommes dans les groupes AVEC ont réussi à économiser entre environ 400 $ et 700 millions $ chaque année. En Afrique de l'Ouest, 3,2 millions de femmes participent aux AVEC. Les épargnes et crédits obtenus par ce biais sont transformationnels dans la mesure où cela a été d’une grande aide pour les femmes rurales.

     Img 20200201 092055

Les AVEC ont en effet facilité la création d’entreprises, la scolarisation de leurs enfants et les prêts d'urgence en cas de crise financière dans les familles. Outre cet avantage, les AVEC reposent sur trois avantages clés que sont : l’Agence (le développement de la confiance en soi, développement des compétences et pratique du leadership) ; les relations (influencer plus de décisions, bouger librement, faire l’expérience de moins de violence, travailler avec d’autres femmes, etc.) et la Structure (Influencer les décisions nationales, accéder à plus de terre, participer au processus politique, être élues à la direction, combler les lacunes avec les hommes).

    Img 20200201 092831

Dans l’objectif donc de permettre à un plus grand nombre de femmes rurales de l’Afrique de l’Ouest principalement de la Côte d’Ivoire de bénéficier des AVEC, CARE a réunir ses partenaires locaux afin de mieux réfléchir sur la stratégie de mise en œuvre dans les localités n’ayant pas encore bénéficié dudit projet et les stratégies d’amélioration dudit projet dans les localités où le projet est mis en œuvre.

  Img 20200201 092102

Etant donné que CPDEFM travaille avec certaines Coopératives de femmes rurales dans le Sud forestier, notamment dans le Département d’Agboville, Sylvia Apata, Secrétaire Exécutive de CPDEFM a été invitée au nom de l’Organisation afin de contribuer à la stratégie d’amélioration et de mise en œuvre des AVEC en zone rurale. Cet atelier de travail a en effet été fructueux dans la mesure où en plus du partage d’expériences, il a favorisé le réseautage entre les Organisations présentes.

   Img 20200201 123322

Une mise en commun des conclusions des différents échanges entre les participantes et participants subdivisé-e-s en quatre groupes autour des thématiques portant sur le Leadership féminin, les violences faites aux femmes, la diversité source de richesse et l’inclusion des hommes dans la lutte pour l’égalité des sexes, a été faite en fin d’atelier par les déléguées de chaque groupe.

C’est donc sur une note de gaieté que s’est achevé ledit atelier. Sa mise en oeuvre débutera dans les mois à venir.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×